Tous patrons ?
A une époque on disait des français qu'ils n'aimaient pas leurs fonctionnaires mais qu'ils rêvaient que leurs enfants le deviennent ! Serait-ce la même chose aujourd'hui avec les patrons ?
Erick Roux de Bezieux nous rappelle sur son blog dans la note Salaud ! que 84% des salariés considèrent que les intérêts de leurs patrons sont opposés aux leurs, selon un sondage TNS-Sofres publié en octobre 2009. Sondage qui vient renforcer une analyse faite par Geoffroy Roux de Bezieux dans son livre publié en 2007 : Salauds de patrons !
Pourtant, les salariés qui ont perdu confiance dans les grandes entreprises sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l'entrepreunariat pour devenir leur propre patron. Le succès du statut d'auto-entrepreneur le confirme, l'INSEE ayant publié en janvier 2010 une augmentation record du nombre d'entreprises en 2009 (+75%), boostée par les auto-entrepreneurs, le nombre de création d'entreprises sans les auto-entrepreneurs étant en diminution.
Devenir son propre patron est une aventure peu banale, qui demande de se poser et de réfléchir, pour voir si cette évolution correspond non seulement à ses compétences, mais aussi à sa personnalité, et déterminer le style de dirigeant que l'on veut être.
Pour certains, cette analyse va permettre d'identifier d'autres pistes qui leur correspondent mieux, pour d'autres elles va renforcer leur détermination et leurs capacités. L'aventure start-up commence. J'en profite pour signaler le numéro de Challenges de la semaine dernière sur 100 start-up d'avenir : vous y retrouverez une start-up qui me tient à coeur et dont je vous ai déjà parlé : félicitations à Museworld, le premier univers ludo-éducatif pour petites filles, pour avoir été selectionnée dans ce panel !
Intéressant effectivement ce déplacement de représentations en faveur de l'(auto)entrepreneuriat. Je rajouterai à tous ces signes, le résultat du sondage réalisé par Opinionway en février dernier à l’occasion du Salon des Entrepreneurs 2010 auprès des moins de trente ans: il nous apprenait que près d’un de ces jeunes sur deux (47%) envisage de créer son entreprise au cours de sa vie professionnelle. Il n'y a pas si longtemps que les jeunes rêvaient effectivement, comme leurs parents, de fonctionnariat...
Rédigé par : catherine belotti - socialinnovation | 30/04/2010 à 16:33