Le Parisien de mardi 27 octobre titre en première page : "De plus en plus de métiers s'ouvrent aux femmes".
Bonne nouvelle ! Je salue l'initiative de Renault qui s'est fixé pour objectif d'avoir 50% de femmes dans les concessions automobiles d'ici 3 ans, et qui a constaté : "Selon nos études, nos clientes sont davantage satisfaites lorsqu’elles sont reçues par une femme." Nous les remercions de l'avoir remarqué.
Et il est important aussi que l'article remarque qu'en juste balancier de la féminisation de certains métiers, d'autres devraient se masculiniser, car il y a encore trop peu d'hommes dans les services à la personne, l'éducation, etc.
Bref, ceci me rappelle les résultats des travaux du Dr Pat Heim qui a constaté dans une étude sur les livres pour enfants qu'il y avait 140 métiers représentés pour les hommes contre 40 pour les femmes. Et parmi ces 40 métiers, le premier était... sorcière ! et le deuxième... femme au foyer ! Bref, vivement la féminisation de certains métiers et des femmes pionnières qui nous montreront que oui, on peut être femme et pilote d'avion de chasse, chef d'orchestre, chauffeur routier, plombière, ingénieure en BTP, etc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.