A quoi servent les réseaux sociaux ? Changent-ils vraiment notre vie ?
J'ai régulièrement ce débat avec mes client(e)s, tant il est vrai que lorsque l'on a déjà une vie professionnelle bien remplie, on n'a en général pas le temps d'aller "traîner" sur internet. Mais aller sur les réseaux sociaux, est-ce traîner ? Allez sur facebook, est-ce déconseillé / conseillé / utile ? (j'entends quelques fois : mes ados y sont déjà et franchement quand je vois ce qui s'y passe cela ne me fait pas envie). Et Linkedin ou Viadeo, est-ce que c'est seulement si je recherche un emploi qu'il faut que je m'y mette ? Dois-je me connecter seulement à mes contacts professionnels ou aussi personnels ?
Il n'y a pas de réponse toute faite et nous étudions à chaque fois la solution la plus appropriée pour chacun, en termes d'utilité et de temps investi. Personnellement, je recommande d'avoir au moins une présence sur un réseau professionnel, même "passive" (on se connecte à quelques personnes que l'on connaît et on a un mini-CV en ligne). Néanmoins, en fonction du statut, du besoin de visibilité, du besoin de reconnaissance, il va être approprié d'être sur plusieurs réseaux ciblés, voire sur facebook (où il y a de plus en plus d'utilisation professionnelle), voire de créer son blog en ligne.
Ces questions ont été au coeur d'une conférence très intéressante organisée par l'Association des anciens HEC lors de la conférence "Les réseaux sociaux changent-ils vraiment notre vie ?" avec 3 spécialistes du sujet :
- Nicolas Vanbremeersch, pilier de la blogosphère francophone sous le pseudonyme Versac, qui dirige Spintank, et également auteur du livre "De la démocratie numérique" ;
- Bertrand Dussauge, dirigeant de Kdbpartners, société spécialisée dans la surveillance et la création de blogs
- et Pierre-Yves Poulain, cofondateur de Luxurysociety, site communautaire au croisement du réseau social, du media professionnel et de la plateforme de services, à destination de l'industrie du luxe.
Leurs interventions ont été passionnantes, et la bonne nouvelle, c'est que la conférence a été enregistrée et est accessible en ligne ! Alors profitez de leurs précieux conseils, en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.