"Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme"
écrit Jean Ferrat dans sa chanson (à écouter ici)"La femme est l'avenir de l'homme" (paroles ici) reprenant la célèbre phrase d'Aragon.
Je découvre un article du Monde sur Johanna Sigurdadottir : "Une femme à la tête du gouvernement islandais". L'Islande a été très durement touchée par la crise financière et le premier ministre précédent en a été tenu pour responsable, devant démissionner. Ma foi, une femme le remplace, cela aurait aussi bien pu être un homme se dit-on, une chance sur deux (quoique...). On suppose qu'elle n'a pas été choisie parce qu'elle est une femme. Tout de même, l'article met l'accent sur cela, le montrant comme une singularité, rappelant qu'elle est la première femme homosexuelle Premier ministre en Islande.
Je tombe ensuite sur cet article d'Avivah Wittenberg-Cox qui demande de manière provocante si nous n'aurions pas une meilleure chance d'arriver à un réglèment de la crise israelo-palestinienne si c'étaient des femmes qui se mettaient autour de la table : "Dream team for the middle-east : time to give women a chance to bring peace".
Elle va jusqu'à suggérer la composition de la table des négociations :
- Hillary Clinton, Secrétaire d'Etat Américain,
- Tzipi Livni, Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères d'Israël,
- Hanan Ashrawi, porte parole Palestinien,
- Angela Merkel, Chancelier d'Allemagne,
- Mary Robinson, précédemment Haut Commissaire aux Nations Unies pour les Droits de l'homme.
Est-ce que ces femmes y arriveraient mieux que des hommes ? Nul ne sait, mais Avivah Wittenberg-Cox dit qu'au point où nous en sommes, nous n'avons rien à perdre (c'est pas faux...).
Cela montre en tous cas qu'au-delà des différences de personnalités que l'on trouve forcément entre tous les hommes et toutes les femmes, il reste toujours cette impression que les femmes entretiennent avec le pouvoir et la guerre un rapport différent des hommes.
Cela me rappelle un passage dans Dune de Frank Herbert, où il est expliqué que les Truitesses, de l'armée d'élite exclusivement féminine, n'ont le droit d'aller combattre qu'une fois qu'elles ont donné la vie, car elles en connaissent alors le prix et ne la sacrifient que lorsqu'il n'y a VRAIMENT pas d'autres solutions.
Serait-ce vrai ? La femme est-elle l'avenir de l'homme ?
Qu'en pensez-vous ?