L'argent n'a pas d'odeur, mais est-il sexué ?
La question laisse perplexe, je sais... Mais des chercheurs de l'université de Cambridge ont montré dès mai 2008 que "les résultats boursiers des traders sont meilleurs lorsque ceux-ci ont des taux élevés de testostérone." (Le Figaro du 4 mai 2008, cliquez ici pour lire l'article). Jusqu'à un certain point peut-être... un reportage sur LCI (à voir ici) du 21 septembre reprend ce thème, en expliquant que les poussées d'hormones masculines ont tendance à faire prendre des risques aux hommes qui du coup négligent les signes avant coureurs de crise, et qu'à l'inverse une fois la crise définitivement là, la panique entraîne des actions peut-être pas assez réfléchies. Ainsi "les fluctuations des cours de bourse sont amplifiées par les hormones du corps" conclut le reportage de LCI.
Au-delà de la blague qui consisterait à se demander si Jérôme Kerviel aurait pû être une femme... on peut plus sérieusement se demander si la gestion des marchés financiers serait différente s'il y avait plus de femmes parmi les traders, milieu extrêmement masculin.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que de plus en plus de femmes font plus confiance à une femme pour gérer leur patrimoine financier, ou recherchent une offre adaptée à leurs besoins.
La Banque Pictet a flairé cette tendance et a su saisir cette opportunité pour créer un département de gestion de fortune pour les femmes, pour les héritières ou chefs d'entreprise, comme le mentionne le site DuRoseDansLeGris. Un article de FinanceFactory du 9 septembre le dit clairement "C’est inscrit dans l’histoire, en 2008 près de 80% des nouveaux millionnaires seront des femmes. Déjà la moitié des fortunes américaines sont entre les mains des femmes et le Boston Consulting group, prévoit qu’en 2030 les deux tiers de la richesse individuelle seront entre les mains des femmes".
Plus accessible pour le commun des mortelles (cadres, professions libérales, chefs d'entreprises), Cado Patrimoine a développé l'offre "Femmes et Patrimoine", avec la gestion patrimoniale par les femmes et pour les femmes.
En conclusion, la bonne nouvelle est qu'il semblerait que les femmes sont perçues comme ayant de l'argent à placer ! Et pas seulement à dépenser pendant les soldes... alors un grand merci aux investisseurs qui pensent à nous ! Juste une petite remarque pour améliorer encore l'offre : ce serait mieux si l'offre pour les femmes était mentionnée dans la liste des prestations offertes, histoire de lui donner un peu plus de visibilité et de permettre aux femmes de savoir qu'elle existe.
Alors, qu'en pensez-vous ? l'argent n'a pas d'odeur, mais... ? Votre avis m'intéresse.