« Moi, je ne veux pas du pouvoir. Cela ne m’intéresse pas. Cela me suffit d’avoir de l’influence, d’être numéro 2. »
Combien de fois l’ai-je entendue cette phrase ? En coaching individuel, en formation Tremplin pour les femmes, en groupe de développement des managers. Et quand une femme dit cela en groupe, je peux vous garantir qu’une grande majorité des femmes de la salle approuve, même chez les cadres supérieures.
Très souvent, on entend les femmes dire que le pouvoir en soi ne les intéresse pas, que c’est le contenu du poste qui les intéresse. Mais que projettent-elles sur le pouvoir pour le refuser ainsi ? Sachant que l’on ne peut pas toujours dissocier le pouvoir et le contenu d'un poste à responsabilités, et qu’à refuser le pouvoir, ou à en avoir peur, on risque de laisser passer de belles opportunités de carrière. Laissez-moi illustrer cela par une histoire véridique.
Une femme directrice m’explique un jour à quel point elle a été piégée par sa réaction au pouvoir. Cela faisait 5 ans qu’elle était dans son entreprise et au même poste. Elle était bien évaluée mais avait envie d’évoluer. Elle avait demandé et obtenu de son entreprise de pouvoir faire un cursus de formation qui lui permettrait d’évoluer vers une fonction proche, en consolidant ses compétences dans le domaine qui l’intéressait. Ses relations étaient bonnes avec sa direction. Bref, tout allait pour le mieux.
Là-dessus, le poste de directeur du département qui l’intéresse se libère, un poste très intéressant, et de plus, un peu plus haut positionné que le sien, et au Comité de Direction. Aubaine fantastique ! Elle a exactement le profil pour le poste. Elle demande un rendez-vous au PDG pour lui faire sa demande.
Arrive le rendez-vous. Sourire, bon accueil, tout se passe bien. Et là elle fait sa demande : «Je voudrais le poste de Directeur du département X» dit-elle. Son PDG la regarde. Il sourit, tout à l’air de bien se passer. Et là il lui répond : «Je suis ravi que tu fasse cette demande. Cela veut dire que tu veux un poste au Comité de Direction ?»
Que pensez-vous qu’il se passa ? Elle lui expliqua par A plus B que c'était le contenu du poste qui l’intéressait et qu'en fait non, elle ne voulait pas spécialement d’un poste au Comité de Direction, que le pouvoir en soit ne l’intéressait pas. Et au bout de 2 minutes, à voir la tête de son PDG, elle comprit qu’elle avait fait une ENORME bêtise… IRRATTRAPABLE. Son PDG a été déstabilisé, a pensé qu’elle n’avait pas la carrure pour le poste et même s’il l’aimait bien, il a mis un mouchoir sur ses ambitions. Aujourd’hui, le poste est occupé par une personne qui a été recrutée à l’extérieur de l’entreprise, et elle aimerait bien pouvoir ravaler les mots qu’elle a dit pendant ces 2 minutes.
Vous savez ce que j’en pense ? C'est un vrai gâchis !
Vous avez déjà vu des situations comme cela ? Qu’elle est votre relation avec le pouvoir ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.