Pendant les 8 années où j’ai été DRH dans des multinationales, je me suis aperçue assez rapidement, à ma grande surprise, qu’il y avait des problématiques différentes pour les femmes et les hommes en termes de gestion de carrière. Je dis « à ma grande surprise » parce que, je l’avoue, je fais partie de cette génération de femmes, et notamment de femmes cadres, qui ont cru pendant longtemps qu’il n’y avait plus de différence. A chaque fois que j’entendais parler de disparités salariales ou de problèmes de gestion de carrières spécifiques aux femmes, je me disais « oui, mais ça s’est passé il y a quelques années, pour des femmes plus âgées, maintenant la situation a changé, nous sommes quasiment à égalité ».
Je suis obligée d’admettre que je suis tombée d’un peu haut...
Mea culpa. Non seulement j’ai constaté que la situation était de facto plus difficile pour les femmes encore aujourd’hui, pour des tas de raisons ; mais en plus j’ai découvert que les femmes n’avaient en général pas les mêmes comportements que les hommes dans leur relation au travail et dans leur façon de gérer leur carrière. Et non seulement cela, mais elles n’en étaient pas conscientes, ne voyaient pas les différences et pouvaient quelques fois être pénalisées dans leur avancement de carrière sans savoir pourquoi. Je me suis donc mise en tant que DRH à coacher les femmes cadres et cadres sup de l’entreprise, pour les aider à aller plus loin. Et je me suis vite aperçue que les véritables problématiques étaient assez souvent les mêmes, et en général différentes de celles des hommes.
Je ne veux pas dire en cela que toutes les femmes sont comme ceci et tous les hommes comme cela, ou vice versa ; évidemment, il y a des variations individuelles, et certains hommes tireront grand profit de conseils que j’ai donnés à des femmes tandis que certaines femmes ne se sentiront pas concernées. Mais pour la clarté du propos je suis malheureusement obligée ici de faire quelques généralités.
Tout cela pour dire qu’après avoir fait ce constat, il a été renforcé par tout ce que j’ai découvert dans les différentes conférences auxquelles j’ai participé. Enfin, lorsque j’ai découvert le stage « Tremplin pour les femmes » que j’anime aujourd’hui, j’ai vu que cette formation traitait exactement de tous les points que j’ai répété pendant des années aux femmes que j’accompagnais. Sachant que cette formation a été suivie par 175000 femmes dans le monde, il semblerait donc que l’on constate quelques traits communs aux situations professionnelles et de vie des femmes quelle que soit la culture.
C’est pourquoi j’ai voulu aller plus loin en échangeant sur ces thèmes avec vous à travers ce blog. Il ne s’agit en aucun cas d’un lieu pour chercher les causes de la situation ou accuser untel ou unetel. Que la situation des femmes dans le monde du travail aujourd’hui soit liées à l’éducation, la génétique, l’anthropologie, la psychologie ou autre, je ne suis pas qualifiée pour le dire. Tout ce que l’on peut dire de certain, c’est que cette situation est particulière et mérite attention et ce que je sais, c’est que je peux apporter quelques conseils et informations sur le sujet.
J’espère que les éléments ici contribueront à alimenter le débat.
Bonnes lectures ! J
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.