A l'heure où certains se demandent si les modèles traditionnels de la grande entreprise sont adaptés au 21ème siècle, j'ai trouvé intéressant cet article "Et si on se passait de la hiérarchie en entreprise ?".
Bon, je vois que tout le monde en est au même point : on tatonne, on réfléchit, on essaie de voir quelles solutions existent pour réinventer les modèles de l'entreprise. On cherche du côté des entrepreneurs sociaux pour voir comment ils envisagent la façon dont l'entreprise peut jouer son rôle social. J'aime beaucoup Muhammad Yunus, je le trouve charismatique, créatif, visionnaire, et visiblement je ne suis pas la seule : son livre "Vers un nouveau capitalisme" était introuvable l'an dernier, épuisé en moins de deux ! On pourrait penser que les voix originales ne peuvent venir que d'outsider comme Muhammad Yunus, de personnes qui ne viennent pas des entreprises du CAC40 ou du Fortune 500. Pas du tout, Claude Bébéar, dès 2003, écrivait "Ils vont tuer le capitalisme" et mettait en garde contre les dérives du système.
Alors pour ou contre la hiérarchie ? Certains diront que le management collaboratif gagne du terrain, celui qui est justement réputé pour être plus "féminin". Peut-être que l'entreprise du 21ème siècle sera plus féminine...
Tout cela sent l'angélisme me direz-vous. Peut-on se passer de la hiérarchie ? J'anticipe déjà des commentaires : et pourquoi pas vendre des chèvres dans le Larzac ? Ou des glaces à Goa ? Bon, je sens qu'il va falloir trouver une autre solution... quelqu'un a une idée ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.