Je reviens de l'anniversaire des 8 ans d'HEC au Féminin : une grande soirée ! 222 participantes (et quelques messieurs de ci de là...), une magnifique tombola en faveur d'Aide et Actions et du "Fonds pour l'éducation et le leadership féminin", des lots splendides offerts par de très belles marques, la fête battait son plein.
Ce fut l'occasion de revoir tout ce qui avait été organisé depuis 8 ans et de constater à quel point la voix des femmes porte dans la communauté HEC, et au-delà, grâce à Grandes Ecoles au Féminin. J'en profite pour citer le wiki et le blog d'HEC au Féminin, que vous pouvez tous consulter.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir parmi nous nos aînées, celles qui nous ont ouvert la voie, les femmes d'HEC JF (JF = Jeune Fille). J'ai appris ainsi qu'avant 1973 les femmes ne pouvaient pas intégrer HEC, bien qu'elles aient fait leur classe préparatoire avec les hommes...
De temps en temps il est utile de se rappeler que ce que nous avons aujourd'hui en tant que femmes a été quelques fois durement gagné par celles des générations précédentes. Nous avons la chance de pouvoir penser qu'il est normal que les femmes puissent faire des études supérieures comme les hommes. Ayons une pensée pour celles qui n'ont pas accès aux études. C'est pourquoi je suis touchée quand je lis un article comme celui des Nouvelles News sur "Changement climatique : pour l'ONU, les femmes sont en première ligne". Pour contrer ce problème, la première solution citée est l'éducation des filles et des femmes.
La boucle est bouclée : je reviens sur le thème du "Fonds pour l'éducation et le leadership féminin", créé par HEC au Féminin pour que les femmes HEC (et non-HEC) de France et de Navarre puissent tendre la main aux femmes d'ailleurs en les aidant à accéder à l'éducation. Tout le monde peut contribuer. Et pour certaines c'est essentiel.
"Aucun outil de développement n'est aussi efficace que l'éducation des filles"
a dit Kofi Annan.
Alors vive les réseaux féminins, l'entraide et HAPPY BIRTHDAY à HEC au Féminin !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.