Voilà que je me connecte sur Google pour partager avec vous l'éditorial de La Tribune spécial Dirigeantes de samedi dernier, réalisé à l'occasion du Women's Forum de Deauville et que j'ai trouvé fort intéressant, sur le fait qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont peu donné la parole aux femmes dans leurs lignes à propos de la crise et que désormais ils seront plus attentifs à la parité. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'éditorial en question en ligne, donc je ne pourrai pas vous mettre le lien.
Mais que vois-je sous le titre "Women's Forum 2009" : "Anne Lauvergeon déraille", et ici et là toujours le même en-tête. Quand on y regarde de près, on s'aperçoit qu'ils sont nombreux à avoir repris les mêmes 3 lignes (ils ne se sont pas fatigués), sur la déclaration d'Anne Lauvergeon qui a dit "qu'à compétences égales, on choisira autre chose que le mâle blanc". Ma foi, je trouve qu'elle a le mérite d'expliquer clairement ce qu'est la discrimination positive, on ne peut pas le lui reprocher.
Bon, et à part ça, tant qu'à parler du Women's Forum ils auraient pu en profiter pour dire des choses plus essentielles. C'était un évènement exceptionnel, avec la participation de plus de 1000 femmes de 80 pays, plus de 500 entreprises. Les conférences étaient de qualité, même si quelques fois on se dit que l'on aimerait que cela aille plus dans le détail des mesures concrètes. Il y a eu des thèmes de fonds débattus sur l'avenir de la planète : de l'économie avec "Quelle gouvernance après la crise ?", "repenser la croissance en Europe", "penser à demain : les stratégies pour investir" jusqu'à la société avec "les vrais vecteurs du changement pour l'environnement", "les conséquences de la prolongation de la vie et de l'amélioration de l'être humain par la technologie", "100 000 ans de beauté : de l'art corporel au cybersapiens". Impossible de tout décrire ici, il y avait plus de 60 conférences ou ateliers, dans des domaines tellement différents.
A noter également la présence de personnalités d'exception : Irina Bokova, nouvelle Directrice Générale de l'UNESCO, Clara Rojas, ex-otage des FARC ; pour les entreprises : Anne Lauvergeon (eh oui), Carlos Ghosn, Laurence Parisot, Maria Nowak, Mercedes Erra, également Christine Ockrent, Anne-Marie Idrac, Fadela Amara, Brigitte Grésy, Irène Frain, Bruno Giussani, Arielle Dombasle, ORLAN, sans compter tout ceux moins connus du grand public français et qui méritaient le détour. Le tout dirigé de main de maître par Aude Zieseniss de Thuin.
Un magnifique évènement, dont on attend l'édition 2010 avec impatience !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.