J'aime beaucoup Brigitte Grésy.
Déjà l'an dernier, elle nous avait épatés avec le rapport sur l'image des femmes dans les médias, extrêmement instructif. Ce rapport, fortement médiatisé, avait fait prendre conscience qu'il est essentiel de donner aux femmes une place plus importante comme porteuses de sens, et non juste comme faire valoir. Depuis, le site en ligne Les Nouvelles News est né (un journal où les femmes ont autant la parole que les hommes), ainsi que le magazine L/ONTOP. Deux initiatives qui vont dans le bon sens.
Et Brigitte Grésy a remis cela cette année, avec un remarquable travail pour son dernier rapport sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Vous me direz que jusque là elle fait son travail de haut fonctionnaire. Oui, mais non seulement elle le fait, et très bien, ce qui est notable, mais en plus elle assure un remarquable service après-vente. Elle est toujours disponible pour venir présenter son rapport auprès d'associations (par exemple à HEC au Féminin le 18 septembre). Elle était au Sénat pour l'évènement "Les réseaux de femmes : le nouveau pouvoir" organisé par L/ONTOP et Féminin Pluriel. Elle était là à Deauville pour le Women's Forum. Elle rencontre des dirigeants d'entreprise pour échanger avec eux et les aider à prendre la mesure de la situation. Et le tout avec enthousiasme et sympathie.
Sans compter son Petit traité contre le sexisme ordinaire.
Il en résulte que sa voix porte. L'Institut Français des Administrateurs (l'IFA), a ainsi publié le 15 septembre, avec EPWN et l'ORSE, un rapport sur comment favoriser l'accès et la représentation des femmes dans les organes de gouvernance des entreprises. Je salue cette initiative, ainsi que toutes les actions de l'IFA de ces derniers mois pour intégrer des femmes dans ses rangs.
Et ce n'est que le début. On attend avec impatience les résultats de la concertation avec les partenaires sociaux !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.