Ce mois-ci, le magazine L/ONTOP consacre son numéro au Women's Forum de Deauville. A l'occasion de cetté réunion internationale des femmes leaders de la planète, des interviews instructives et passionnantes de femmes administratrices (Virginie Morgon, Administratrice chez Accor), PDG (Vivienne Cox, CEO de BP Alternative Energy), Associées (Emmannuelle Barbara, Associée chez August & Debouzy Avocats), Directrices, etc. Sans compter des rubriques plus tournées vers le bien être, notamment sur comment booster notre système immunitaire avec l'arrivée de la grippe et l'approche de l'hiver (huiles essentielles, etc.), où passer un week-end requinquant, où sortir le soir.
Et je ne peux m'empêcher de vous signaler mon dossier "Le leadership au masculin existe-t-il ?" :-)
Eh oui, la question méritait d'être posée. En tant que spécialiste du "leadership au féminin", je constate qu'il y a sur le marché pléthore de formations et de livres sur le leadership... ou le leadership au féminin. Mais nous n'entendons guère parler en soi du leadership au masculin. Y aurait-il un style de leadership "neutre" auquel on compare le "leadership au féminin" ?
J'ai donc voulu me pencher sur les études genrées du leadership, voir ce qu'il en ressortait : y a-t-il vraiment des différences ? si oui, quels comportements sont plus présents chez les hommes ou les femmes ? comment un véritable leadership se construit-il en intégrant à la fois une part de masculin et une part de féminin ? est-ce un avantage ou un inconvénient pour les organisations ? comment le mesure-t-on ? comment réagissent les collaborateurs à ces différences ?
Je vous laisse découvrir le dossier dans le magazine. Si vous ne le recevez pas encore (il n'est pas en kiosque) alors vous poulez l'acheter au numéro ou vous abonner à L/ONTOP en ligne ici.
Bonne lecture du dossier, vos commentaires m'intéressent !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.