J'ai assisté jeudi 10 septembre à une conférence extrêmement intéressante sur TED de Bruno GIUSSANI, écrivain, chroniqueur et Directeur pour l'Europe des conférences de TED. Cette soirée, "Rencontres avec des hommes remarquables", était organisée par HEC, Polytechnique et l'ENA.
Vous ne connaissez pas TED ? Et bien moi non plus ; je l'avoue, j'ai découvert TED ce soir. Je dois dire que j'étais intriguée, l'invitation mentionnant la présentation d'un think tank international, existant depuis plus de 20 ans et dont l'apport et l'influence sont à l'échelle internationale. Al Gore, Gordon Brown, tout le monde fait des conférences à TED. Ah bon ?! Bon... Une fois que mon ego a digéré le fait que je n'avais jamais entendu parler du plus grand think tank au monde, j'ai accepté l'idée d'aller faire un tour à la conférence pour en apprendre plus.
Bien m'en a pris ! J'ai découvert que TED (dont les initiales signifient Technology-Entertainment-Design) a été créé en 1984 par des hommes à la pointe dans leur secteur dont l'idée était de réunir des experts de domaines très variés et de les faire intervenir dans une même conférence. Résultat ? TED est devenu avec les années un lieu de brainstorming incroyable où vous apprenez énormément sur des domaines qui ne sont pas initialement les vôtres et qui par quelque effet magique viennent enrichir votre compréhension du monde et de votre métier. C'est un lieu de prospective, d'innovation, de détection de tendances, d'apport pour des réflexions scientifiques et sociétales. Et contrairement à ce que pourrait laisser croire mon introduction, il n'y a pas que des stars sur l'estrade, si vous avez une idée innovante, vous aussi pouvez vous retrouvez sous les feux de la rampe !
Dans ce but, même la présentation de la page d'accueil de TED sur leur site internet a pour objectif de vous stimuler en vous présentant côte à côte des d'experts dans des domaines très variés.
Mieux : TED, qui est à la base un lieu de rencontres très fermé et élitiste par construction (1000 personnes qui vont payer 6000 dollars pour 3 jours de conférence), a trouvé le moyen via son site internet de diffuser l'intégralité des conférences de ses présentateurs, accessibles gratuitement à tous. Accessibles à tous, vraiment ?? Oui, TED a inventé l'inverse de la loi HADOPI : tout le monde peut télécharger, diffuser, transmettre, copier leurs présentations, dans le but d'en faire profiter le maximum de spectateurs possible. Vous pouvez même organiser votre propre conférence en utilisant leur matériel sous le nom de TEDx (explications sur leur site).
In fine, TED a réussi à diffuser des informations extrêmement pointues dans le monde entier, et est en train de les rendre de plus en plus accessibles grâce à un système de sous-titrage. Les chiffres parleront d'eux-mêmes :
- 500 videos de spécialistes mises à disposition en 3 ans sur leur site,
- 330 000 videos vues par jour, soit 10 millions par mois !
- 150 millions de lectures de videos sur leur site depuis sa création...
Le plus émouvant, c'est quand on voit que même dans un bidonville de Nairobi des pauvres ont réussi à organiser dans une église une conférence TEDx, avec des retransmissions de vidéos du site internet.
Vous vous dites que pour de tels résultats, TED doit avoir des centaines d'employés ? Pas du tout ! Une quarantaine de personnes travaillent à la fondation. Leur force est d'abord de mettre à disposition des outils que tout un chacun peut utiliser gratuitement, et surtout de mettre en avant des idées innovantes pour soit susciter le débat, soit aider des conférenciers à trouver des partenaires qui vont les aider dans leur projet.
Bon, assez parlé, la meilleure façon de vous rendre compte est d'aller sur leur site et de cliquer sur une conférence dont le titre vous parle, pour vous laisser surprendre.
Personnellement j'ai bien aimé la présentation de Rebecca Saxe sur "How we read each others' minds" et j'ai ADORE la présentation de Dan PINK "On the surprising science of motivation", mais cela fera l'objet d'une autre note ! (Aucune des 2 n'est pour l'instant traduite en français, il faut comprendre l'anglais).
Bref, une soirée fort réussie et où j'étais ravie de participer ; et quasiment parfaite. Je dis quasiment, et là je vais écrire mon billet d'humeur (vous êtes prévenus)... car certains des organisateurs ont eu l'air d'oublier que dans la salle il n'y avait pas que des hommes, mais aussi 50% de femmes. Certes, cela s'appelle "Rencontres avec des hommes remarquables" mais quand même...
Très sincèrement, je n'avais pas remarqué quoi que ce soit de bizarre jusqu'à ce que j'observe que ma voisine s'énervait : elle avait levé la main au moins 10 fois pour poser une question et on ne lui passait jamais le micro, en lui faisant à chaque fois un petit signe qui voulait sûrement dire "après"... Bref, après une dizaine de tentatives et 3/4 d'heures d'attente plus tard, on lui a fait signe que c'était trop tard pour qu'elle pose sa question !! Si si, véridique... Cela serait anecdotique si je n'avais remarqué du coup (et je ne suis pas la seule, même mon voisin masculin l'a vu), que les femmes qui voulaient poser une question subissaient le même traitement, quasiment toutes, mais pas les hommes... In fine, sur 30 à 40 questions dans la soirée, seule UNE a été posée par une femme (il y avait bien 40% de femmes dans la salle)... Vous ne me croyez pas ? C'est trop gros pour être vrai ? Mais si, c'est la triste vérité. Et après on s'étonne que les femmes se sentent discriminées... Et d'ailleurs, à quand les "Rencontres avec des hommes ET DES FEMMES remarquables" ???
Heureusement que l'orateur était excellent ! Merci à Bruno GIUSSANI et bon surf sur TED.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.