Je vais vous révéler un secret que certains de mes amis connaissent, mais que les lecteurs de ce blog sont probablement loin de soupçonner : j'adore sauter d'une idée à l'autre, passer du coq à l'âne, faire des liens entre des idées qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Je lis en parallèle des livres ou publications sans rapport, très intellectuelles ou pas du tout. Je trouve cela très stimulant et bénis internet qui me permet de surfer de manière "désordonnée", pour mélanger des idées sans rapport et me faire mon petit brainstorming personnel.
Bon évidemment, au travail je suis obligée d'avoir une pensée structurée. Et quand on lit ce blog où un nombre certain d'articles sont (je le confesse :-) ) liés aux questions de développement professionnel, et notamment des femmes, on pourrait penser que je suis monomaniaque, voire obsédée par ces sujets... Eh bien non !
Alors vous imaginez ma joie de découvrir certaines des vidéos de TED (dont je vous ai parlé dans une note précédente). Je trouve génial leur concept de présenter des conférences sur des sujets divers et variés, pour faire réfléchir et stimuler les quelques neurones actifs que la télévision nous a laissé...
Alors je surfe sur TED, espérant tomber par hasard sur un sujet passionnant et dont je n'ai jamais entendu parler. Et bien je suis servie ! Voilà que j'apprends que nous descendrions peut-être d'un singe... aquatique ! Ah bon !? Hallucinant, je n'ai jamais entendu parler de cela.
Vous me direz que c'est normal, la théorie du primate aquatique, créée par Alister Hardy, est tombée aux oubliettes depuis les années 1960, mais a peut-être été un peu trop vite enterrée, parce que trop étonnante... Pourtant elle expliquerait bien des choses : pourquoi nous n'avons plus de poils (quoique suffisamment pour devoir aller chez l'esthéticienne), pourquoi je n'arrive pas à rentrer dans une taille 36, pourquoi nous marchons debout au contraire des autres primates, et pourquoi il y a des piscines partout... Cela vous étonne ? Voyez par vous-même ! Elaine Morgan, 80 ans, nous démontre au passage qu'à son âge on a encore l'esprit vif et de l'humour !
NB : Pour ceux qui le souhaitent, la video est sous-titrée en français (rien que pour vous... :-) ).
Bravo, Axèle, j'applaudis des deux mains à ce sujet. Non seulement j'aime ces singes aquatiques (notamment ceux qui se baignent dans les sources chaudes au Japon). Mais j'adore passer du coq à l'âne (en l'occurrence ici du singe à l'âne). Et enfin mon blog s'appelle l'Atelier Ted et Eux. C'est pas beau, ça ?
Rédigé par : Ted et Eux | 12/09/2009 à 13:14
Ah oui ! Je n'avais pas fait le lien, mais tu es prédestiné à être un fan de TED ! :-)
Rédigé par : Axele Lofficial | 14/09/2009 à 10:42
merci pour cette information décalée et passionante (ainsi que pour celle sur le site TED) !
... je te suis tout à fait sur les associations qui se font et justement voici la mienne :
En écoutant Elaine Morgan, j'ai été sensible à la résistance de l'establishment scientifique à une idée nouvelle, dérangeante qui du coup a du mal à faire son chemin ... parce qu'il me semble que dans notre société, dans nos entreprises il arrive bien souvent qu'une idée dominante erronée reste le crédo principal parce que les leaders ne sont pas conscients ou ne veulent pas entendre parler d'autre chose.
Il faut de la curiosité, de la capacité de penser par soi-même et/ou esprit critique positif pour détecter une erreur et ensuite beaucoup de courage pour aller à contre courant (histoire de nager !)
Rédigé par : Alice | 28/09/2009 à 15:36
Bien vu ! Ayons l'esprit ouvert, critique et positif ! Merci Alice :-)
Rédigé par : Axele Lofficial | 28/09/2009 à 19:59