Oui, oui, encore un sujet de philo du bac auquel on ne saura pas répondre… Quoique…
Thèse : A bien y regarder, le dernier album d’Axelle Red « Sisters and Empathy », que j’ai vue à Bruxelles en avril au dernier forum JUMP pour Femmes Actives, a un titre clair. D’ailleurs, Axelle Red ne fait pas de langue de bois : elle s’assume 100% féministe. Elle a sûrement pour complice un(e) commissaire d’exposition à Beaubourg qui vient de lancer l’exposition elles@centrepompidou, avec les œuvres de 200 femmes artistes présentes dans les collections du centre. Et si vous relisez le numéro de Connaissance des Arts sur « Artistes femmes : ni muses ni soumises », vous verrez qu’ils se sont passés le mot…
Antithèse : C’est comme pour la journée de la femme, vous savez ce qu’on dit, 1 jour par an pour les femmes, 364 jours pour…les autres J Alors tant que l’on éprouvera le besoin de faire des expositions spécifiquement pour mettre en valeur les œuvres des femmes, comment dire, je rejoins l’avis d’Isabelle Germain, auteure de « Si elles avaient le pouvoir » : cela veut dire qu’elles ne l’ont pas vraiment, le pouvoir…
Synthèse : En conclusion, où va donc se nicher le féminisme ? Partout, mais partout, et surtout là où vous ne l’attendez pas ! Féminisme, on ne dit plus ce nom aujourd’hui en France car il est fait peur et renvoie à l'idée d'une lutte des femmes contre les hommes, qui est en décalage avec nos aspirations d'aujourd'hui. Mais si on ne se retrouve plus dans ce mot, alors, nous pouvons le dire : le féminisme est mort, vive le féminisme ! Et vive aussi le masculinisme ! (Si si je vous jure, le mot existe sur wikipedia...) L’occasion de mettre en valeur des femmes et des hommes, ensemble, et de parler du futur en disant… NOUS !
Alors, en attendant le jour où nous n'aurons plus besoin de faire des expos spécifiques pour mettre en valeur les œuvres des femmes, courez, courez à Beaubourg : l’expo vaut le détour !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.