Rien de tel que les classiques du théâtre pour se détendre un soir, et je repense en disant cela aux prestations de Michel Bouquet l’an dernier dans L’Avare et cette année dans Le Malade Imaginaire ! Un vrai régal ! Il a peint des personnages plus vrais que nature et j’ai retrouvé une âme enfantine à le regarder s’amuser sur scène, car en fait il ne joue pas, il s’amuse !
Une des critiques de l’Avare posait une question intéressante : au vu des difficultés économiques actuelles, pensons nous toujours que l’avarice est un défaut ou bien que l’Avare était somme toute un bon père de famille avisé et prudent ? Quand je vois les publicités dans le métro qui nous disent en grand "Devenez Radin" de Priceminister.com, je pense que l’on peut effectivement se poser la question de notre relation à l’argent et à tout ce qu’il représente, société de consommation, marques, modèle économique et tutti quanti.
J’ai déjà évoqué ici le thème de la relation à l’argent et des blocages que cela peut induire. Ce thème est de toute évidence dans l’air, avec la publication cette année de 2 livres à noter :
Moi et l’argent (Quatre Etapes pour avoir une bonne relation à l'argent) d’Emilie Devienne
et la traduction en français du livre de Peter Koenig 30 mensonges sur l'argent (Libérez votre vie, libérez votre argent).
Ces 2 livres ne vous parlent pas du tout de comment gagner plus en travaillant plus… ou de comment gagner au loto…, mais de comment arriver à démêler les nœuds psychologiques dans lesquels nous nous empêtrons dès que le thème de l’argent vient sur la table, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, et comment nous sommes conditionnés par des affirmations fausses sur l’argent. Peter Koenig organise d’ailleurs un stage très pratique et super intéressant pour débloquer sa relation à l’argent, que j’ai suivi, donc je vous en parle en connaissance de cause. Pour avoir les dates de son passage en France, suivez ce lien vers son site.