Je partage avec vous ci-dessous le témoignage d’une cadre sup qui a participé à Tremplin pour les femmes.
Diplômée d’une grande école de commerce, ancienne DAF d’un grand groupe, elle a suivi son mari dans le sud il y a quelques années. L’opportunité s’était présentée, elle n’était plus motivée par son travail, alors elle en a profité pour faire une pause professionnelle d’1 an… qui s’est transformée en 2 ans, puis son troisième enfant est né et elle a attendu pour reprendre le travail, etc… de fil en aiguille, le soleil aidant, la piscine dans le jardin (oui, il y en a qui ont de la chance ! J…) bref, elle n’avait pas travaillé depuis 5 ans lorsqu’elle a commencé Tremplin pour les femmes.
Lorsqu’elle est arrivée à la formation, elle était en plein questionnement par rapport à son positionnement professionnel et tiraillée entre sa vie personnelle et professionnelle. Voulait-elle vraiment retravailler ? si oui, dans quel domaine ? associatif ? en entreprise mais avec moins de responsabilités pour pouvoir rentrer tôt et s’occuper plus des enfants ? en reprenant un poste à responsabilités dans un grand groupe ? en créant sa propre entreprise, à laquelle elle rêvait depuis 3 ans sans oser se lancer ?
La question était essentielle pour elle, elle avait besoin de partager avec d’autres ses idées, de trouver du soutien, de reprendre confiance dans sa capacité à approcher le marché du travail pour pouvoir lancer un plan d’action concret.
Au bout du premier mois, elle nous a annoncé qu’elle avait relancé ses CVs sur le marché et passait des
entretiens, avec un dynamisme retrouvé. Elle avait repris confiance en elle et n’acceptait plus d’aller passer des entretiens pour des postes qui ne lui convenaient pas. En parallèle, elle s’est demandé ce qu’elle voulait VRAIMENT. A force de passer des entretiens, elle a réalisé qu’aucun des postes qui lui étaient proposés ne provoquaient en elle l’envie qu’elle avait quand elle pensait à la création de son entreprise, en l’occurrence une crèche dans sa petite ville.
De fil en aiguille, elle a donc avancé et j’ai reçu ce mail à la rentrée : « Alors voilà je me lance ! Depuis la formation, j'ai pris rendez-vous avec le maire de ma ville pour lui exposer mon projet de crèche. J'ai aussi beaucoup glané d'informations pour mon étude de marché. J'ai aussi pris conscience qu'il était essentiel de se constituer un réseau ; mais là, j'ai encore beaucoup de travail devant moi. Ce n'est que le début de l'aventure ».
Depuis, j’ai su que le maire l’avait reçue avec la première adjointe et l’adjointe chargée de la petite enfance. Son projet a été pris très au sérieux, ils ont beaucoup apprécié sa démarche et lui ont donné des contacts clefs au niveau de sa région et… grâce au réseau qu’elle est en train de se constituer, son projet avance bien ! Comme elle dit : « Une chose est sûre : je continue mon projet : rédaction des statuts, création de la société, dépôt de marque, etc... Et surtout encore un grand merci pour m'avoir encouragé à avancer. »
Elle me dit qu’il y a encore des jours où elle hésite et se demande si elle va y arriver, mais au fond, elle ne veut pas regretter un jour de ne pas avoir tenté l’aventure. Son mari la soutien dans son projet, tout le monde est enthousiaste, et j’attends impatiemment qu’elle m’annonce l’ouverture de sa crèche !
Comme quoi, qui ne tente rien n’a rien... Cela me fait penser à une amie qui m’a confié sous le manteau un rêve fou, il y a 2 ans. Et elle vient enfin de faire démarrer son entreprise ! Alors allez-y, croyez en vos rêves et si vous avez besoin de soutien pour avancer concrètement dans votre carrière, vous savez où venir : Tremplin pour les femmes ! J
A bientôt, Axèle
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.