J’ai beaucoup aimé le témoignage d’une juriste internationale qui participait à notre formation. Elle nous dit : « Je dois avouer que j'ai presque occulté le fait que j'étais une femme, en termes d'influence que cela a eu sur mon parcours professionnel. Evidemment, peu de personnes dans ma vie professionnelle m'en ont parlé ... Faire un bilan de son propre parcours professionnel, des causes de réussites et d'échecs est plus que salutaire. Apprendre à s'affirmer de façon positive, gérer ses peurs, ses freins et son stress - indispensable. Redéfinir ses objectifs, lister ses points forts et mettre au point un plan d'action - très stimulant. »
Sa première phrase sur le fait qu’elle a oublié qu’elle était une femme m’a marquée. Nous les femmes, avons tendance à oublier que nous sommes des femmes lorsque nous sommes en entreprise, comme si nous étions des hommes comme les autres.
Cela me rappelle cette anecdote d’un de mes responsables dans un groupe international qui un jour vient me voir, visiblement ennuyé et ayant quelque chose à me dire. Il avait dû se lever du mauvais pied ce jour là, et je le vois tourner en rond sans rien exprimer pendant un moment, puis il me dit en colère : « Oh j’en ai assez. C’est compliqué de communiquer avec les femmes. Moi j’ai appris à leur offrir des fleurs mais pas à leur faire des reproches. Je ne sais pas quoi dire ! » Et sur ce je le vois sortir du bureau, sans m’avoir dit ce qui n’allait pas. Vous imaginez ma tête…
Bien sûr on ne nous parle pas directement du fait que nous sommes des femmes (enfin… en général ! J), mais cela fait partie des non dits tellement visibles qu’ils sont évidents. Lorsqu’un candidat ou un nouvel embauché arrive à un entretien ou dans une équipe, la première chose que ces interlocuteurs voient est que c’est un…e candidate et un…e nouvelle embauchée. Ils voient cela avant de voir nos compétences, notre personnalité, etc. Alors mesdames n’oubliez pas, que vous soyez une femme vous paraît neutre, et pourtant cela fait partie des éléments qui structurent les relations que les autres ont avec vous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.