J’ai été très touchée par le témoignage de cette femme cadre dirigeante, de 33 ans, membre du Comité de Direction de son entreprise. Dans le cadre des rencontres entre les participantes du stage « Tremplin pour les femmes » avec des femmes rôles-modèles, elle est venue témoigner de ce que le stage lui avait apporté 1 an après l’avoir fait.
Ce qui m’a marquée c’est l’authenticité avec laquelle elle a expliqué que bien qu’ayant déjà très bien réussi à 33 ans, elle a eu le courage de se remettre en question suite aux exercices que la formation lui a fait faire. La situation dans laquelle elle se trouvait n’était pas évidente : seule femme de son Comité de Direction, de loin la plus jeune (15 ans de moins que les autres), devant affronter quelques fois des remarques désagréables sur son « inexpérience » et sur le fait qu’elle n’avait pas sa place au Comité de Direction. Elle en était venue à considérer les critiques venant de ses collègues comme infondées, et plutôt comme des critiques liées au fait qu’ils ne voulaient pas d’elle au Comité de Direction.
Par ailleurs, elle est allée voir le PDG et a osé lui demander une augmentation substantielle de salaire, en étant ferme sur le fait que bien qu’elle soit de loin la plus jeune au Comité de Direction, elle y était parce qu’elle assumait un certain nombre de responsabilités et que par conséquent elle voulait une rémunération plus en cohérence avec ses responsabilités. Elle a obtenu une première augmentation insuffisante et a eu le courage d’insister jusqu’à ce qu’elle obtienne beaucoup plus. Car comme elle nous l’a avoué à ce moment là : elle a réalisé qu’elle n’avait jamais vraiment demandé d’augmentation, et que celles qu’elle avait eu étaient minimes par rapport aux changements de responsabilité qu’elle avait obtenus.
En résumé, voici son témoignage :
« Tremplin pour les femmes m’a permis de lancer un travail de fond qui a eu des conséquences dans plusieurs domaines. J’ai appris à mieux me connaître, à comprendre mes peurs et m’en détacher pour avancer vers mes objectifs. J’ai accepté le feedback qui m’était fait et cela m’a permis enfin de développer des compétences que je n’avais pas identifiées comme manquantes. In fine, j’ai développé ma visibilité, mon réseau dans l’entreprise, j’ai compris les «codes» et ai modifié mon image. Les gens me disent que j’ai changé. Financièrement, j’ai su demander et obtenir une augmentation substantielle de ma rémunération, pour avoir un revenu plus en phase avec les responsabilités que j’avais en tant que membre du Comité de Direction. »
Grâce aux exercices de la formation, notamment sur la confiance en soi et sur l’écoute, elle a décidé un jour d’aller vraiment demander à ses collègues ce qu’ils lui reprochaient et d’écouter vraiment, sans essayer de contre-argumenter et de se défendre a priori. Même si l’expérience a été un peu difficile, elle s’est aperçue du coup que ce qui lui était dit n’était pas complètement infondé, et qu’en le prenant en compte elle pourrait progresser.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.