Vais-je paraphraser la phrase de Sacha Guitry : "Je suis contre les valeurs féminines, tout contre...".
Cet après-midi, juste avant de partir faire ma conférence chez BPW Paris sur "Leadership au féminin ou au masculin : d'où viennent les différences ? comment mieux se comprendre ?", je reçois l'appel d'une amie. Associée dans un cabinet, femmes à responsabilités, très engagée dans la société et plus généralement pour les femmes, elle m'appelle, désolée de ne pouvoir venir au dîner débat car le thème l'intéresse vraiment. "De surcroît, me dit-elle, j'aurais aimé être là pour débattre des valeurs féminines, car je ne crois pas que cela existe".
Cela tombe bien, moi non plus, je ne crois pas que cela existe. Enfin, cela dépend.
Si par valeurs féminines on veut dire que les femmes ont intrinsèquement des valeurs différentes des hommes, dans la vie et dans l'entreprise, je ne crois pas non plus que ce soit vrai. On s'aperçoit souvent que les hommes comme les femmes vont mettre en avant la reconnaissance, le respect, l'honnêteté, etc.
Mais si on veut dire que l'éducation des femmes et des hommes n'est pas la même, et que par conséquent on leur a appris à mettre en priorité des objectifs différents, là je pense que oui, les hommes et les femmes ne mettent pas en avant les mêmes valeurs. Par exemple, être compétitif à tout prix et faire le maximum de bénéfices rapidement, versus développer à long terme un projet ou une entreprise. D'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit, il suffit de regarder ce qui se passe actuellement dans les secteurs hyper masculinisés que sont la banque ou l'automobile mondiales.
Entendons nous bien, il ne s'agit pas de dire que c'est génétique, irrémédiable et tutti quanti. Il s'agit de reconnaître que nous n'avons pas les mêmes objectifs, que nous ne cherchons pas les mêmes types de reconnaissance, que nous ne mettons pas les mêmes réalités derrière des mots comme "se réaliser", "réussir professionnellement", "développer l'entreprise". C'est à partir du moment où nous acceptons de voir qu'il y a cette différence et que nous cherchons à la comprendre que le débat est fertile et que nous pouvons nous enrichir mutuellement.
Nous avons donc débattu ce soir, chez BPW Paris. Ce fut intéressant et même passionnant, avec des femmes d'horizons variés, entrepreneuses, cadres, non cadres, de tous âges. Plusieurs ont compris en quoi leurs comportements pouvaient être mal interprétés parce qu'en tant que femmes elles n'ont pas les mêmes habitudes comportementales que les hommes. Elles ont aussi mieux compris certains comportements d'homologues masculins.
Le débat aurait pu continuer longtemps et c'est en quittant le Racing Club de France que nous avons dit le mot de la fin : cela aurait été bien que des hommes soient là pour en débattre avec nous !
La prochaine fois messieurs, on sera ravie de vous accueillir parmi nous. Et notez déjà la date : 15 décembre, diner débat avec Brigitte Grésy. Pour vous inscrire, contactez [email protected] .