Hier tabou, le sujet des quotas est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Pour ou contre ? L'important serait-il qu'on en parle...?
Je lis dans le Monde que Xavier Darcos serait favorable à une loi mais pas aux quotas : l'idée serait de pénaliser les entreprises avec un système de bonus-malus, si elles n'engagent pas des actions en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Jean-François Copé semble plutôt favorable aux quotas dans les conseils d'administration, comme le préconise le rapport de l'IGAS rédigé par Brigitte Grésy sur le sujet.
Outre qu'il ne s'agit pas des mêmes domaines (Xavier Darcos semble plutôt penser aux collaborateurs des entreprises quand les quotas s'appliquent aux conseils d'administration), on constate une chose : tout le monde en parle ! L'égalité professionnelle hommes-femmes, enfin à l'ordre du jour des Comités de Direction ?
On l'espère. Nous constatons en tous cas que de plus en plus d'entreprises mettent en place des programmes "Tremplin pour les femmes", qui ont l'avantage de pouvoir être mis en place rapidement, facilement, à grande échelle, en France et à l'international. Que demander de plus ?
L'année 2010, tremplin pour l'égalité professionnelle ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.