Voilà ! La rentrée est passée, nous reprenons nos habitudes, l'automne est bientôt là (plus que 7 jours d'été officiellement, mais j'ai déjà sorti l'imperméable...).
La presse nous rappelle que nous "fêtons" l'anniversaire de la crise.
Que fêtons-nous exactement ? La fin des illusions sur un système devenu trop peu transparent et trop rigide ? Ou bien, soyons optimistes, une prise de conscience ? L'envie de faire bouger le système ? L'envie de ne pas seulement "travailler plus pour gagner plus" mais aussi de "vivre mieux" ?
Bien sûr, on nous dira que c'est facile de critiquer "travailler plus pour gagner plus" quand on mange à sa faim, que l'on a un foyer confortable, et tutti quanti. Pourtant ce matin la commission présidée par Joseph Stiglizt sur "la mesure de la performance économique et du progrès social" a remis un rapport très clair : la mesure du PIB est insuffisante pour mesurer véritablement le bien-être social et économique d'un pays. La commission de 22 experts préconise donc d'intégrer de nouveaux indicateurs qui permettraient de mesurer des points aussi divers (et importants) que : des activités non-marchandes (le bénévolat ou les travaux domestiques - grand changement pour la mesure du travail des femmes au foyer !), les conditions de vie matérielle, les inégalités sociales, sexuelles, générationnelles, culturelles, la santé, l'insécurité, etc. Bref, une révolution !
Certains se demanderont peut-être s'il est bien nécessaire d'inventer tous ces critères et s'il est possible d'avancer sur ceux-ci dans de toutes façons noter une croissance économique par ailleurs, telle que mesurée habituellement par le PIB. Un pays dont le PIB croît ne va-t-il pas forcément vers un développement sur les autres critères ? Et bien non, ces critères sont indépendants. J'ai trouvé à ce sujet une vidéo très intéressante de Hans Rosling (à TED en 2007) : "New insights on poverty". On y voit notamment que pendant que leur PIB n'augmentait pas et qu'on croyait qu'ils étaient en retard sur les pays occidentaux, les critères sociaux de certains pays d'Afrique et d'Asie ont évolué bien plus vite que le PIB.
Ainsi, nous croyons tous savoir que l'Afrique est le continent qui s'en sort le moins bien depuis 50 ans... Et nous découvrons que : les Etats-Unis ont l'air d'être les plus riches, mais sont en retard sur un certain nombre de domaines ; qu'en matière de santé, l'Asie et l'Europe font bien mieux que les Etats-Unis ; qu'en matière de développement, les courbes de croissance des pays africains sont impressionnantes sur les 50 dernières années, bien plus fortes que celles de l'Europe ou des Etats-Unis lorsqu'ils étaient en train de se développer ; qu'aucun pays n'a réussi pour l'instant à créer de la croissance économique sans polluer plus.
Tout ceci vous rappelle une certaine actualité peut-être ? Le plan santé américain, la taxe carbone en France...
Si vous vous demandez quand la Chine, l'Inde ou l'Afrique vont nous dépasser en matière de développement tous critères confondus, prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo... (pour voir les sous-titres en français, cliquez sur "View subtitles" et choisissez France).
Décoiffant !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.