L’heure est à la naissance des magazines féminins qui ne parlent pas que de mode, et c’est une bonne nouvelle ! (je ne sais pas, il doit y avoir un besoin, en aurait-on marre que "magazines féminins" = "magazines avec des recettes pour la cuisine et comment plaire à ces messieurs" ? en tous cas, ça fait du bien ! ...)
Je salue donc la naissance de Femmes Universelles, qui nous invite à partir sur les traces d’un féminin réprimé par 5000 ans de Patriarcat, et de redécouvrir les richesses humaines extraordinaires qu’il nous réserve. SOLIDARITE, COOPERATION, ECOUTE, NEGOCIATION, sont autant de valeurs que ce bimestriel veut nous aider à nous réapproprier, que nous soyons HOMMES ou FEMMES. Le principe n’est en effet pas de dénigrer notre côté masculin, que nous avons tous, hommes ET femmes, mais de valoriser d’autres aspects de nous trop longtemps mis en sourdines, pour nous aider à équilibrer nos personnalités.
Ces aspects sont liés à des VALEURS HUMAINES trop longtemps dénigrées, et qui ont trait à la gestation, à l’écoute des EMOTIONS, à la CREATION de la VIE, et au RESPECT des cycles DU VIVANT. Comme les fondatrices le précisent, la source de notre humanité se trouve enracinée dans le féminin, et il est temps, aujourd’hui, d’en reconnaître la nature. Il n’y aura pas de PAIX, ni de véritable respect humain sans la réhabilitation massive et unanime du féminin aux côtés du masculin.
Il est d’autant plus important pour nous tous de nous réconcilier avec ces valeurs que la crise économique, qui se superpose à une crise environnementale et humaine sans précédent, place notre espèce devant la nécessité de modifier ses comportements. L’utilisation sans vergogne des ressources, naturelles et humaines, à des fins de profits financiers, a abouti à un saccage dont nous payons le prix aujourd’hui (pour ceux qui ne l'ont pas vu, voyez Home de Yann Arthus Bertrand !). Et comme les fondatrices le rappellent, apprendre à agir, c’est d’abord apprendre à être. Ce que chacun d’entre nous doit retrouver dans le secret de son intériorité. En d’autres termes : en se réconciliant avec notre part féminine.
Je rajouterais que les entreprises les plus avancées dans la gestion de leurs ressources humaines et de leur organisation ont justement reconnu que les valeurs dites féminines sont aussi importantes pour maximiser leur performance. L'avenir est donc dans les organisation à un mode de management différent, qui permet aux hommes ET aux femmes de trouver une place équilibrée dans leur travail et leur vie. La mise en avant des valeurs féminines ne doit pas nuire aux hommes, au contraire, elle doit aussi leur bénéficier.
Pour en revenir aux Femmes Universelles, les deux créatrices, Isabelle Varitto et Laurence Thieffry, une française et une belge (eh oui, les belges sont des gens bien, c'est ma première patrie… :-) ), font une profession de foi (un peu) virulente dans le communiqué de presse, à la hauteur de leur énergie et de leurs ambitions (si si, un peu virulente quand même, faut être honnête, mais c'est le signe d'une révolte contre des injustices, bon, on comprend...). Que cela leur permette de nous amener un magnifique magazine, dans le respect des hommes et des femmes qui peuplent notre monde, pour que nous progressions tous ensemble. Et pour finir, je reprends leurs magnifiques phrases :
« C’est le projet d’une vie qui vient enfin à aboutissement. Une vie passée à chercher, regarder, étudier, comprendre, pour enfin aboutir à une action concrète. Bâtir un monde en paix où tout le monde aurait sa place : C’est possible ! Alors, allons-y toutes et tous : Agissons en ce sens ! »
« Le mépris séculaire du féminin conduit à des souffrances épouvantables dont les femmes sont les premières victimes. Mais les hommes, aussi, en paient le lourd tribu. Ils sont eux-mêmes prisonniers d’un univers de violence créé par le patriarcat. Dirigé d’abord contre les femmes, ce principe s’est ensuite appliqué aux noirs, aux juifs, aux « autres », et a donné le flanc aux pires exactions… C’est pour ça que réconcilier le féminin et le masculin dans l’humain, c’est reconnaître une union qui n’aurait jamais due être séparée, ainsi que l’entièreté de chaque humain, et considérer toutes autres caractéristiques comme secondaires… » Isabelle Varitto
Longue vie à Femmes Universelles !
A lire aussi sur des thèmes proches :
Quand on est un homme, on n'est pas une femme
L on Top est au top !
La femme est-elle l'avenir de l'homme ?
Le retour aux archétypes féminin est une priorité pour se reconnecter à soi... Hommes et Femmes ont besoin de cette réconciliation avec soi même tout d'abord; je ne vois que la douceur, la tendresse et la bienveillance pour y parvenir. C'est une urgence pour notre planète, car de là découle une vision du monde qui privilégie l'harmonie et non plus le rendement et la performance.
Merci Axele et merci à Femmes universelles.
Rédigé par : Béatrice | 18/07/2009 à 16:22