Le blog d'Axèle Lofficial, pour ceux qui errent ou qui accélèrent...
Axèle LOFFICIAL
Axèle LOFFICIAL est coach et formatrice experte en management et évolution professionnelle pour tous, et également en développement professionnel des femmes.
Elle a 15 ans d’expérience dans de grands groupes internationaux, notamment comme DRH. Elle a vécu et travaillé en France et à l’international.
Diplômée d’HEC, elle est certifiée en Coaching et Maître Praticien en PNL.
Contact : [email protected]
Pour celles qui n'ont pas pu lire l'article sur "Tremplin pour les femmes" dans le LonTop n°1 (le numéro est épuisé, quel succès !), vous trouverez ci-dessous une copie de l'article à télécharger.
L'occasion de comprendre comment Tremplin pour les femmes vous aide à développer votre carrière et votre leadership au féminin !
Nota : si vous voulez vous abonner à L/ONTOP, vous pouvez bénéficier de l'offre "BAMBOO Au Féminin" à 135 Euros/an, précisez "Offre BAMBOO" sur le bulletin d'abonnement.
Etaient là des femmes de tous horizons : chefs d’entreprises, dirigeantes, cadres, non cadres, avocates, consultantes, et aussi des bloggeuses de renom comme Corinne Dillenseger (de Tout pour elles), Isabelle Germain (de Du Rose dans le Gris et Les nouvelles news), ainsi qu’Emmanuelle Gagliardi, fondatrice d’Interdit-aux-Hommes.net et de la revue L on Top. Sylvaine Boussuard Le Cren, Présidente de BPW Paris Ile de France, était également parmi nous.
Elles avaient toutes des objectifs différents : être repérée par un chasseur de tête, comprendre comment être présente surinternet sans y passer trop de temps, gérer sa visibilité quand on a une homonyme encombrante, faire connaître son expertise, voire créer une communauté virtuelle qui suit son actualité. Chacune a trouvé quelques astuces simples et efficaces, et une Directrice Juridique m’a expliqué qu’elle avait réalisé que gérer sa visibilité sur internet étaitbeaucoup plus simple qu’elle ne le pensait.
Vous avez probablement entendu parler du Rapport de Brigitte Grésy sur l'Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, publié début juillet.
Malheureusement, on n'est pas surpris par le contenu (télécharger ici la synthèse de seulement 7 pages, très accessible).
Sur le bilan des différences de traitement entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, elle constate :
D’une part de formidables avancées :
- Les femmes constituent désormais près de la moitié de la population au travail ou à la recherche d’un emploi : 47% en 2007 ; 83% des femmes de 25 à 49 ans travaillent ;
- Un modèle français unique en Europe qui conjugue un fort taux d’activité et un taux de fécondité le plus élevé de l’Union européenne ;
- De meilleurs résultats scolaires pour les filles : pour une même génération, 70% de filles ont le bac pour 59% des garçons.
Mais d’autre part :
- Si on prend en compte le temps partiel, alors l’activité féminine ne progresse plus depuis les années 90 ;
- Les choix d’options et de filières ne sont pas les mêmes (avant le bac, 94% de filles en option SMS et 94% de garçons en option ISP), ce qui entraîne une ségrégation professionnelle persistante : les emplois féminins restent très concentrés dans 10 familles professionnelles (aides aux personnes, secrétaires, santé etc).
Vous avez peut-être vu cette photo d'Obama et Sarkozy au regard qui traine... sur la jupe d'une demoiselle... Attention, ne mélangeons pas gentleman et dragueur ! A vous de vous faire une opinion avec la vidéo ci-dessous...
Lors de mon voyage à Rugby en Angleterre début juillet, j’ai profité de l’occasion pour interviewer Liz Willis, une des 2 fondatrices de « Tremplin pour les femmes » (Springboard en anglais), formation qu’elle a conçue il y a 20 ans avec Jenny Daisley et qui en est maintenant à sa 7ème version pédagogique et a été suivie par 180.000 femmes dans le monde. Interview d’une femme qui a toujours la pêche !
Axèle Lofficial :
Bonjour Liz ! Nous sommesici près de Rugby à la Conférence Annuelle de Springboard. Il y aplus de 100 personnes ici, c’est très stimulant, il y a une très bonne ambiance et c’est très riche aussi intellectuellement. J’en profite pour réaliser une petite interview avec vous et vous demander si vous avez un message pour les Français et ce que vous pensez du développement de « Tremplin pour les femmes » en France ?
Liz Willis :
Waw, et bien comme vous savez la formation « Tremplin pour les femmes » existe depuis longtemps, presque 20 ans maintenant. Elle est délivrée dans 28 pays et la France est un des premiers pays à s’y être intéressée, ce qui est fantastique. De nombreuses femmes ont suivi cette formation, de tous les horizons, de toutes sortes de pays, entreprises, avec tous les profils. Je suis particulièrement contente pour la France car la formation a été suivie par des femmes de tous les niveaux dans les entreprises et elles ont atteint d’excellents résultats.
A.L. : Waw, merci, c’est super. Un des sujets qui intéressent particulièrement les participantes est la question du leadership. De quelle façon pensez-vous que « Tremplin pour les femmes » aide les femmes à développer leur leadership ?
L. W. : Comme vous le savez, « Tremplin pour les femmes » est un programme très complet. Il touche à énormément de sujets et est très varié.Une des parties particulièrement aidantes dans la question du leadership est celle qui permet de développer ses compétences de communication, sa façon de se présenter. Mais ce qui est encore plus important et sous-jacent dans tout le programme c’est d’aider les femmes à déterminerexactement la direction danslaquelle elles veulent aller dans leur travail. Notre expérience en termes de résultatsest que les participantes de « Tremplin pour les femmes » sont bien plus centrées sur leurs objectifs et sur la direction générale de leur carrière. Et cela aide énormément en terme de leadership. Cela leur permet à la fois de bien déterminer où elles vont et comment leur rôle de leader s’imbrique dans le reste de leur vie. Enfin, il y a des qualités plus personnelles qui sont renforcées comme la confiance en soi etl’assertivité.
A. L. :
Merci Liz, nous terminons maintenant notre interview et vous retrouverons ici prochainement.
A lire, d'autres articles sur des thèmes proches :
Les Rencontres BAMBOO Au Féminin sont sur Facebook !
Rejoignez le groupe BAMBOO Au Féminin pour être au courant en avant-première de tous les évènements, petits-déjeuners, conférences, ateliers, happy hour... Mille et une occasions d'apprendre, de se développer et de rencontrer des femmes dynamiques.
Je ne sais pas si les femmes sont l'avenir de l'homme, en tous cas je constate qu'elles s'impliquent, et qu'il y a tous les jours de nouveaux réseaux constitué de femmes pour soutenir de grandes causes, ou bien pour aider spécifiquement les femmes dans leur vie ou leur carrière.
J'ai ainsi rencontré Gisèle Dupré, Présidente d'Intemporelles, dont le slogan est "Un temps pour elles", à la représentation de Pierrette Dupoyet sur Boris Vian (voir mon post sur le sujet).
Intemporelles est une association qui s'est créée il y a 6 mois et qui souhaite devenir "un pôle de réflexion culturelle et sociétale, qui a des objectifs de découverte et d'ouverture sur le monde et qui souhaite participer activement au développement durable global".
En soi le sujet n'est pas spécifiquement féminin, mais le nom de l'association, fondée exclusivement par des femmes, nous montre qu'en filigrane, il est bien question d'engagements des femmes pour sauver le monde de demain.
Autour d'évènements culturels (déjà une demi-douzaine à ce jour), elles rêvent de "comprendre aujourd'hui pour construire demain". On leur souhaite longue vie, et qu'elles continuent à inviter des personnes comme Pierrette Dupoyet, ça vaut le détour !
L’heure est à la naissance des magazinesféminins qui ne parlent pas que de mode, et c’est une bonne nouvelle ! (je ne sais pas, il doit y avoir un besoin, en aurait-on marre que "magazines féminins" = "magazines avec des recettes pour la cuisine et comment plaire à ces messieurs" ? en tous cas, ça fait du bien ! ...)
Je salue donc la naissance de Femmes Universelles, qui nous invite à partir sur les traces d’un féminin réprimé par 5000 ans de Patriarcat, et de redécouvrir les richesses humaines extraordinaires qu’il nous réserve. SOLIDARITE, COOPERATION, ECOUTE, NEGOCIATION, sont autant de valeurs que ce bimestriel veut nous aider à nous réapproprier, que nous soyons HOMMES ou FEMMES. Le principe n’est en effet pas de dénigrer notre côté masculin, que nous avons tous, hommes ET femmes, mais de valoriser d’autres aspects de nous trop longtemps mis en sourdines, pour nous aider à équilibrer nos personnalités.
Ces aspects sont liés à des VALEURS HUMAINES trop longtemps dénigrées, et qui ont trait à la gestation, à l’écoute des EMOTIONS, à laCREATION de la VIE, et au RESPECT des cycles DU VIVANT. Comme les fondatrices le précisent, la source de notre humanité se trouve enracinée dans le féminin, et il est temps, aujourd’hui, d’en reconnaître la nature. Il n’y aura pas de PAIX, ni de véritable respect humain sans la réhabilitation massive et unanime du féminin aux côtés du masculin.
Vous êtes une femme et vous avez entendu mille fois dire qu’il faut gérer votre visibilité et faire du réseau pour développer votre carrière…
Oui, mais comment faire pour être au maximum efficace en un minimum de temps quand on a des enfants et que l’on court du matin au soir ? Voici l’occasion idéale de comprendre comment vous pouvez gérer votre visibilité avec internet, à distance, aux heures qui vous conviennent, même si vous n’avez pas trop le temps de réseauter !
Nous organisons, avec Thierry do Espirito, spécialiste du marketing personnel et auteur du livre "Ma Marque à Moi" (téléchargeable sur son site), un petit-déjeuner pour les "Rencontres BAMBOO Au Féminin", sur le thème du marketing personnel.
Dans un cadre cosy (chez Angelina... vous aimez le chocolat ?), vous pourrez acquérir de l'expertise et échanger entre pairs sur différents thèmes :
Comment manager sa notoriété, sa réputation, son image sur Internet…
Bien communiquer sur son projet personnel et/ou professionnel
Donner de la visibilité à son action, savoir se différencier
Connaître et s’approprier la puissance des outils internet : blog, réseaux sociaux, etc.
Ce petit-déjeuner aura lieu le jeudi 23 juillet 2009, de 9 heures à 11 heures, chez Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris (plan d'accès).