Voilà un titre choc qui pourrait être vu comme pessimiste, pour ce best-seller de Lois Frankel. Mais dont je peux vous dire que sur les 101 pièges qu’elle dénonce, une bonne partie a au moins le mérite de faire réfléchir les femmes à l’impact de leurs comportements en entreprise.
La quatrième de couverture est éloquente :
« Une promotion largement méritée qui vous passe sous le nez ? Un collègue masculin qui, à compétences égales, gagne plus que vous ? Le sentiment d’être à peine écoutée ou pas franchement prise au sérieux ? Pourtant au bureau, tout le monde le dit : vous êtes « consciencieuse, efficace, compréhensive, souriante… » Et si cette attitude y était justement pour quelque chose ? »
Voilà, la messe est dite… comprenez-moi bien : il ne s’agit pas de dire qu’il ne faut pas être sympa pour y arriver, mais qu’il faut comprendre en quoi ce critère là n’est pas forcément celui qui va vous aider à progresser. Je sais, il y a aussi des raisons structurelles, historiques, etc. au plafond de verre. Mais si nous nous disons que les raisons qui nous empêchent de progresser en entreprise sont extérieures à nous, cela nous laisse nos yeux pour pleurer… Alors que par expérience, je peux vous dire que j’ai vu nombre de femmes que j’ai accompagnées prendre conscience des facteurs qui pouvaient les faire progresser plus vite et obtenir ce qu’elles voulaient (augmentation de salaire, nouveau poste, nouvelles responsabilités dans le même poste, meilleure reconnaissance, etc.)
Pour revenir au livre, où on vous parlera des règles en entreprise, des rôles, des stratégies mentales mises en œuvre etc., quelques titres de pièges vous parleront peut-être : faire le travail des autres à leur place, travailler sans s’accorder la moindre pause, s’abstenir de poser des questions par peur du ridicule, sécher les réunions, être incapable de définir son image de marque, tolérer des comportements inadmissibles, négliger l’importance du réseau, etc.
Pour être honnête, je ne suis pas d’accord avec 100% des conseils, mais franchement, cette lecture est plus qu’utile, et comme cela vous vous ferez votre opinion !
Bonne lecture !
Je vais faire un renvoi vers cette note dimanche prochain (le 18/01 donc) dans le cadre de ma chronique sur mes lectures bloggesques de la semaine écoulée.
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | 12/01/2009 à 18:45
Ca a l'air très instructif en effet...
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | 12/01/2009 à 18:45