Rien de tel que les classiques du théâtre pour se détendre un soir, et je repense en disant cela aux prestations de Michel Bouquet l’an dernier dans L’Avare et cette année dans Le Malade Imaginaire ! Un vrai régal ! Il a peint des personnages plus vrais que nature et j’ai retrouvé une âme enfantine à le regarder s’amuser sur scène, car en fait il ne joue pas, il s’amuse !
Une des critiques de l’Avare posait une question intéressante : au vu des difficultés économiques actuelles, pensons nous toujours que l’avarice est un défaut ou bien que l’Avare était somme toute un bon père de famille avisé et prudent ? Quand je vois les publicités dans le métro qui nous disent en grand "Devenez Radin" de Priceminister.com, je pense que l’on peut effectivement se poser la question de notre relation à l’argent et à tout ce qu’il représente, société de consommation, marques, modèle économique et tutti quanti.
J’ai déjà évoqué ici le thème de la relation à l’argent et des blocages que cela peut induire. Ce thème est de toute évidence dans l’air, avec la publication cette année de 2 livres à noter :
Moi et l’argent (Quatre Etapes pour avoir une bonne relation à l'argent) d’Emilie Devienne
et la traduction en français du livre de Peter Koenig 30 mensonges sur l'argent (Libérez votre vie, libérez votre argent).
Ces 2 livres ne vous parlent pas du tout de comment gagner plus en travaillant plus… ou de comment gagner au loto…, mais de comment arriver à démêler les nœuds psychologiques dans lesquels nous nous empêtrons dès que le thème de l’argent vient sur la table, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, et comment nous sommes conditionnés par des affirmations fausses sur l’argent. Peter Koenig organise d’ailleurs un stage très pratique et super intéressant pour débloquer sa relation à l’argent, que j’ai suivi, donc je vous en parle en connaissance de cause. Pour avoir les dates de son passage en France, suivez ce lien vers son site.
Peut-être que vous vous dites « tiens tiens, ça m’intéresse » ou bien « mais je n’ai pas de problème avec l’argent ». Peut-être que vous vous dites « tout ça est trop psychologique, tout ce que je veux c’est savoir comment gagner plus » ou bien au contraire « l’argent n’est pas important du tout, je n’ai besoin que du minimum, je peux m’en passer, je n’ai pas besoin de m’en préoccuper ». Et peut-être que vous aimez gagner de l’argent et qu’une fois que vous en avez... vous dépensez tout, voire même un peu plus…
Pour avoir suivi le stage de Peter Koenig sur la relation à l’argent, je partage avec vous le témoignage d’un participant : « Avant d’entendre Peter à une conférence sur l’argent, je pensais que je n’avais pas de problème à régler avec l’argent. Je l’ai écouté et c’était très intéressant mais je n’y ai pas plus réfléchi après. Et puis au fil du temps, j’ai réalisé le nombre de fois où je me disait « je ne peux pas faire ceci ou cela parce que je n’ai pas d’argent, j’aimerais bien évoluer ou me lancer dans telle direction mais je ne peux pas à cause de l’argent, etc. ». »
Ce thème de l’argent a une caractéristique : il est présent dans nos choix mais insidieux, on ne se rend plus vraiment compte qu’il est un critère de choix, il nous semble une donnée immuable et objective et nous bloque quelques fois dans nos projets. Et c’est justement là que cela devient intéressant : prendre du recul par rapport à sa relation à l’argent permet de réaliser à quel moment l’argent est un critère à prendre en compte PARMI D’AUTRES. Cela permet en toute connaissance de cause de choisir ou non l’importance que l’on va donner à ce critère, ou comment on va pouvoir traiter un problème lié à l'argent, et ceci en ayant pas l’esprit bloqué par le désir d’argent ou la peur d’en perdre.
Du coup, prendre conscience de sa relation à l’argent permet de débloquer des situations et de libérer son potentiel.
Alors, ça vous fait réfléchir ? A vos plumes, vos commentaires, ou à vos lectures…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.