Sœur Emmanuelle nous a quittés aujourd’hui lundi. Madeleine Cinquin, femme au destin exceptionnel (voir l’article du Monde de ce jour) a entraperçu le siècle de vie et nous a quittés, à 99 ans et 11 mois.
Il restera d’elle une action formidable, une foi en l’être humain incroyable ("Contrairement à ce qu'a écrit Jean-Paul Sartre, les autres, ce n'est pas l'enfer. C'est le paradis pour peu qu'il y ait de l'amour.")
Une femme authentique, qui dit ce qu’elle pense (elle n’hésite pas à se prononcer pour la contraception ou le mariage des prêtres). Une "vieille nonne indigne", comme l’ont appelée les journalistes (cf. le Monde), qui a défendu les pauvres, les défavorisés, et aussi les femmes, contre les injustices.
Une femme ouverte aux idées des autres ("Respecter celui qui pense autrement"), qui vivait dans la joie au quotidien et qui a construit son destin, pas à pas, sans savoir jusqu’où elle pourrait aller, pour arriver bien plus loin qu’aucune autre. Déjà enfant, elle rêvait de servir les pauvres, et a enfin suivi son envie, à l’âge où d’autres partent à la retraite.
Elle nous servira à tous d’exemple : suivez votre voie tout en aimant la vie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.