Il parait que depuis que je fais un blog sur les thèmes des carrières au féminin on pourrait croire que je suis féministe…
Féministe..., féministe..., mais non, je ne me reconnais pas du tout dans ce mot là. Des fois j'ai l'impression qu'on nous accuse de mener une guerre contre les hommes (oui, je sais, au moment où elle lit ces lignes, les cheveux de ma mère se dressent sur sa tête, elle qui a fait toutes les manifs des années 70… je crois que je vais être déshéritée…).
Bon d’accord, une charmante lectrice m’a envoyé l’autre jour un doc à se rouler par terre de rire… et aussi de tristesse, avec toutes les consignes que l’on donnait à une femme dans les années 60 pour bien tenir son ménage et son couple… à lire de toute urgence, ne serait-ce que pour remercier nos aînées de s’être battues pour nous sortir de là : extrait du « Manuel scolaire catholique d’économie domestique pour les femmes ». [ouf ! peut-être que ma mère ne va pas me tuer ce dimanche-ci, je viens de me rattraper…]
Bref, non je ne me sens pas "féministe", à savoir de toute façon ce que l’on peut bien mettre derrière ce mot là aujourd’hui en France, et puis en fait les débats sur les mots ne m’intéressent pas vraiment. Par contre j’essaie avec mes (modestes) moyens d’aider les femmes à évoluer professionnellement comme elles en ont envie, comme j'accompagne aussi des hommes dans leur évolution professionnelle, mais autrement, parce que les circonstances ne sont pas les mêmes pour tous / toutes.
Bon mais tout cela est bien sérieux. La défense des femmes n’est pas forcément une activité sérieuse, que diable, on a bien le droit de s’amuser aussi…
D’abord, je tiens à lui signaler [sans vouloir le fâcher] qu’il a oublié Sex and the City. Que diable, tant qu’à faire, soyons exhaustifs ! J Et puis c'est vraiment drôle et très bien écrit, ça m'a vraiment fait rire, mais il y a un MAIS. Nous, les femmes, sommes un peu frustrées : à quand un article sur les Boys Band et les Chippendales ?? Je le soupçonne de ne penser qu'à son lectorat masculin… Bref, je me vois dans l’obligation, chères mesdames, de rétablir avec vous l’équilibre et d’évoquer ici ces sujets qui nous tiennent à cœur, sans compter le calendrier des Dieux du Stade. Voilà qui est fait ! Ouf ! C'est ça aussi, la parité... J
Et que mon ami m'excuse pour les illustrations, je n'ai pas pu m'empêcher de renvoyer l'ascenceur, trop tentant...
Allez, sans rancune J...
Désolée pour le manuel, mais vous ne me la ferez pas!!!
Quand on lit les recommandations pour l'amour et surtout pour l"accouplement" et "pratiques moins courantes", on ne peut pas y croire une seconde.
Quand on sait combien l'Eglise était prude à cette époque, et d'une extrême discrétion pour parler de ces sujets, on sait pertinemment qu'il est impossible qu'elle ait pu tenir ce langage!!!
Notre charmante lectrice s'est fait doucement abuser!!
Rédigé par : Florence | 24/10/2008 à 23:07
le Manuel scolaire catholique est un gag, une parodie. tout bon(ne) auteur(e) catholique sait que "accouplement" se dit des animaux - un catholique parle d "union" (spirituelle ou charnelle de préférence les deux ;-)
Rédigé par : remi | 19/12/2008 à 02:18