L’école de commerce de Nantes, Audencia, va lancer le 22 octobre avec le parrainage du MEDEF son groupement au féminin sous le nom « Audencia pour elles ». Et sur leur logo on peut voir écrit juste en dessous « … mais aussi pour eux ! »
D’abord bravo aux filles d’Audencia pour leur initiative et longue vie à Audencia pour elles ! Ensuite merci à elles d’avoir rappelé que ce type d’initiatives est « aussi pour eux ».
A l’heure où de nombreux réseaux féminins se créent, que ce soit dans les réseaux d’anciens élèves ou dans les entreprises, il est important de noter que l’esprit n’est pas d’opposer les femmes à l’autre moitié de l’humanité.
C’est cette même tendance sociétale qui a amené à la naissance en avril 2008 de la Charte de la Parentalité en entreprise, initiée par L’Oréal et SOS Préma, et co-rédigée par les cabinets de conseil EQUILIBRES et HR Valley, sous le haut patronage du Ministère du Travail. L’heure est venue en effet, à travers l’accompagnement des femmes en entreprise, d’accompagner aussi les hommes. L’objectif de la charte est ainsi rédigé :
« Favoriser la parentalité en entreprise c’est accompagner les pères et les mères dans l’équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler. Une prise en compte de la parentalité des salariés s’inscrit dans une démarche de respect de l’égalité professionnelle hommes-femmes. Elle encourage un environnement de travail où les salariés-parents peuvent mieux concilier leur vie professionnelle et familiale. L’entreprise, en signant cette charte, témoigne de sa volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de la parentalité. »
Ce mouvement qui consiste à prendre en compte le rôle des pères autant que des mères, ou tout simplement pour des conjoints le souhait de gérer à égalité leur double vie professionnelle et personnelle, est un mouvement sociétal de fond.
Il ne s’agit donc pas ici de stigmatiser des entreprises qui ne seraient pas assez en avance sur des problématiques d’égalité hommes-femmes, mais plutôt d’accompagner des entreprises, des dirigeants et des salariés, à faire évoluer le monde de l’entreprise pour prendre en compte les changements profonds de la société depuis 40 ans. Rappelons-nous que même si à l’échelle humaine nous avons quelques fois l’impression que les changements sont lents, en réalité, à l’échelle de l'évolution d’une société, ils sont extrêmement rapides. Alors regardons ensemble le côté positif des choses, voyons les progrès, et aidons-nous les uns les autres à avancer vers un nouvel équilibre.
Pour elles… et aussi pour eux !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.