Connaissez-vous le concept de Beta Mom (Mom = maman) ? Je dois avouer que je ne l'avais pas encore vu développé dans les revues détente auxquelles je suis abonnée ou que je feuillette négligemment chez mon coiffeur… Et voilà que dans le numéro spécial d’Avril 2008 d’IN:FLUENCIA, consacré aux femmes(1), je découvre qu’il y a des Alpha Mom et des Beta Mom !
Alors qu’est-ce qu’une Beta Mom ? La Beta Mom est à l’Alpha Mom ce que Bridget Jones est à la top model : une femme tout sauf parfaite ! Je cite l’article « L’Alpha Mom est une Martha Stewart dopée aux stéroïdes » (2). Martha Stewart, c’est qui ? Une américaine mère de famille modèle qui diffuse sur son blog mille et une recettes pour être mère et femme au foyer modèle. Vous la dopez aux stéroïdes et elle réussit une super carrière et vous obtenez une superwoman comme dit l’article. Et l’article nous dit qu’au contraire « Les Beta Moms, conscientes de leurs imperfections, finissent par les revendiquer. » « La Beta Mom a la trentaine, concilie tant bien que mal carrière et famille, gagne plutôt bien sa vie, se pose pas mal de questions, ne jure que par internet et cherche l’avis de ses pairs. » (2)
Alors, plutôt Beta Mom ou Alpha Mom ? La question me renvoie à une phrase d’Armelle Carminati-Rabasse, Vice-Présidente d’Accenture et Présidente d’Accent sur Elles qui disait qu’il fallait accepter de ne pas être parfaite dans tous les domaines tous les jours : il y a des jours où elle donne la priorité à son travail sur le reste et est une Superwoman d’Accenture, d’autres jours elle est une Superwoman maman, et d’autres jours une Superwoman épouse. A chercher à être les 3 le même jour, on risque de ne pas y arriver et de vivre dans la frustration de n’être pas à la hauteur.
Combien d’entre nous ont été élevées pour être des enfants sages, petites filles modèles et parfaites ? Mon conseil : OUBLIEZ ! Ce n’est pas possible d’être parfaite dans tous les domaines à la fois. Alors laissez votre culpabilité au vestiaire, et fixez vos propres priorités en fonction des moments de votre vie.
Alors, plutôt Beta Mom ou Alpha Mom ?
(1) Vous pouvez acheter ce numéro spécial sur le site Interdit aux Hommes : http://interdit-aux-hommes.net/article.php?article=946
(2) Toutes les citations se réfèrent à l’article du numéro spécial d’Avril 2008 d’IN:FLUENCIA, consacré aux femmes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.